Retour en images sur la Matinale 2tonnes : imaginer collectivement un futur bas carbone
- mtolsy
- 5 sept.
- 2 min de lecture

Le jeudi 28 août 2025, GREEN a réuni ses membres pour une matinale immersive et pédagogique autour de l’atelier 2tonnes. Cet outil innovant invite les participants à se projeter dans les 30 prochaines années, pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique et identifier les leviers d’action, à la fois individuels et collectifs.
Une expérience collective pour agir
En amont de l’atelier, les participant·es ont été invités à préremplir leur empreinte carbone, leur permettant de partir d’un diagnostic personnalisé. Accompagné·es par l’animatrice de Fresques.re , iels ont simulé en accéléré trois décennies de décisions à l’échelle de la France : consommation, énergie, mobilité, alimentation, etc.
Chaque choix a eu un impact direct sur la trajectoire carbone simulée. C’est tout l’intérêt de l’atelier : prendre conscience du poids de nos décisions et comprendre que la transition bas-carbone se construit collectivement.
Des enseignements concrets pour les entreprises
Au-delà de la simulation, les membres sont repartis avec :
un tableau de bord personnalisé de leur empreinte carbone,
des solutions pratiques à mettre en œuvre dans leur entreprise et/ou dans leur quotidien,
et une vision partagée de l’urgence climatique et des opportunités liées à la décarbonation.
Cet atelier a également permis de renforcer les liens entre les membres, en mettant en avant la puissance de l’intelligence collective dans la recherche de solutions durables.
Ce travail va bien au-delà de la sensibilisation : il constitue une base solide pour nourrir une stratégie RSE et ESG, en permettant de :
Identifier les actions prioritaires pour réduire son empreinte carbone,
Intégrer la question climatique dans sa gouvernance,
Anticiper les obligations réglementaires et les attentes sociétales en matière de durabilité.
Décarbonation : une opportunité stratégique
Atteindre l’objectif de 2 tonnes de CO₂ par personne d’ici 2050 est un défi immense. Mais il est aussi une opportunité : celle de repenser nos modèles économiques, d’innover, et de rendre nos entreprises plus résilientes.
L’expérience a mis en lumière l’importance de la décarbonation des activités comme levier incontournable de la transition écologique.
👉 Pour GREEN et ses membres, l’atelier 2tonnes est un pas de plus vers une économie locale responsable, structurée autour de la performance extra-financière et de la transition bas-carbone.
Et après ?
Avec cette matinale, GREEN poursuit sa mission : accompagner les acteurs économiques réunionnais vers des trajectoires RSE ambitieuses et structurées, notamment à travers le label EFFICIENCE, qui intègre la question de la décarbonation comme un axe clé.
D’autres ateliers viendront compléter cette dynamique, pour permettre aux structures d’avancer pas à pas dans leur démarche de transition écologique.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur implication lors de cette matinée inspirante. Ensemble, faisons de la décarbonation un levier de performance et un moteur de changement positif pour La Réunion.
Commentaires