top of page

Retour en images sur la Fresque de l’Équité : agir pour l’égalité femmes-hommes en entreprise

ree

Le 29 juillet 2025, GREEN Réunion a accueilli un nouvel atelier de sensibilisation dans ses locaux : la Fresque de l’Équité, animée par Agathe Lengaigne de l’association La Part des Femmes, engagée pour faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les organisations.


Conçu comme un « serious game », cet atelier immersif et collaboratif a permis aux membres de GREEN d’explorer en profondeur les mécanismes d’inégalités de genre, leurs impacts dans le monde professionnel, et les actions concrètes à déployer pour créer un environnement de travail plus juste et inclusif.


Une thématique directement liée à la RSE des organisations


À travers une approche structurée, la Fresque de l’Équité permet de mieux comprendre les origines systémiques des inégalités, de visualiser leurs conséquences à long terme et d’identifier les leviers d’action à intégrer dans une démarche RSE structurée.


Nous avons mis en lumière une réalité encore trop souvent ignorée.

5 ans après la naissance d’un enfant, les revenus salariaux des femmes sont inférieurs de 25% à ce qu'ils auraient été sans enfant, tandis que ceux des pères restent stables..

Une inégalité qui souligne la nécessité pour les entreprises d’agir en faveur d’une parentalité mieux partagée et de politiques internes équitables.



🎯 Un atelier utile pour structurer sa stratégie d'équité femmes-hommes

Grâce au travail en intelligence collective, les participant·es ont pu analyser des cas concrets, débattre et co-construire des pistes d’amélioration dans leurs structures.


L’objectif ? Favoriser une culture managériale inclusive, dans laquelle les inégalités ne sont ni banalisées, ni invisibilisées.


Des chiffres parlants ont jalonné les échanges, comme le constat que

57 % des femmes actives ont déjà été confrontées à des remarques ou blagues sexistes.

Chez les CSP+, ce chiffre monte à 2 femmes sur 3. De tels comportements, souvent minimisés, participent pourtant à un climat de travail délétère, nuisible à l’épanouissement et à la performance collective.


📣 Pourquoi intégrer l’égalité femmes-hommes dans sa stratégie RSE ?

Les inégalités de genre ont des conséquences économiques majeures : dans les métiers du numérique, seulement 23% des salariés sont des femmes, alors que ces métiers représentent 8 des 10 postes d'avenir les mieux rémunérés. De plus, 1 femme sur 2 quitte le secteur avant l'âge de 35 ans. Cette éviction progressive des femmes des secteurs porteurs souligne l’enjeu de l’égalité des chances dans la montée en compétences, pilier du Label EFFICIENCE porté par GREEN.


Travailler sur l’égalité femmes-hommes, c’est aussi mieux valoriser les compétences, retenir les talents et créer un cadre de travail respectueux, engagé et durable. Autant d’éléments que les entreprises peuvent formaliser dans leur démarche RSE, via une feuille de route dédiée.



💬 Ce qu’on retient


✔ La Fresque de l’Équité est un outil puissant pour engager ses équipes et ouvrir le dialogue, avec des données concrètes, des mises en situation pédagogiques et une co- construction d’actions pour faire bouger les lignes.

✔ En entreprise, agir pour l’égalité, c’est aussi améliorer sa gouvernance, son attractivité RH, et sa contribution sociétale.


Un grand merci à Agathe Lengaigne et La Part des Femmes pour leur animation et à toutes les personnes présentes pour leur implication !

Commentaires


bottom of page