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Photo du rédacteurSandrino RAMANITRARIVO

AAP de l'ADEME : Services de mobilités douces en entreprise

Dernière mise à jour : 24 juin

L’objectif de cet Appel à projets (AAP) est de permettre aux salariés de différents employeurs (publics ou privés) de la Réunion et de Mayotte, de tester des modes de déplacements doux pour leurs trajets domicile-travail.


Par ailleurs, afin de répondre à la fois à une problématique de maintenance des matériels et à un enjeu de préservation de ressources et de réduction des déchets, l’ADEME accompagnera la mise en place de services de mobilités douces via l’abonnement à des services opérés par des acteurs locaux, et non d’acquisition de matériels.


Spécifiquement, sont attendus des projets situés à l’île de la Réunion et à Mayotte, portant sur la mise à disposition, auprès des salariés d’employeurs (publics ou privés), de services de mobilités douces, prioritairement pour les trajets domicile - travail. Ces services pourraient en complément être utilisés pour les trajets professionnels.


À titre d’exemple sont recherchés :

  • la mise en place de service Vélo/Vélo à Assistance Électrique à destination des salarié(e)s

  • la mise en place de service de trottinettes électriques à destination des salarié(e)s

  • etc.


La location de matériel seule n’est pas éligible.


Le projet doit être pensé comme un service « clés en main », incluant la maintenance, la réparation, la recharge, s’il y a lieu, le stationnement sécurisé, etc.


Par ailleurs, afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs à ce service de mobilité douce, une animation devra obligatoirement être proposée en interne, concomitamment au déploiement du service, pour sensibiliser, animer, communiquer sur le service mis en place et les mobilités douces et alternatives à la voiture de manière générale. Pour ce faire, un référent sera identifié au sein de l’employeur.


À titre d’exemple, les types d’actions attendus sont :

  • mise en place de fresque de la mobilité ou autres ateliers d’animation autour des mobilités du quotidien

  • journée de remise en selle

  • réunion d’information auprès des salarié(e)s

  • aide à la prise en main du service, etc.

  • mise en place de communautés de vélotaffeurs






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